Urbaniste de formation, Marieme Diop travaille depuis 2011 dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure en Afrique de l’Ouest aussi bien dans le secteur public qu’en entreprise privée. Elle démarre sa carrière à l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX S.A) où elle participe à la mise en œuvre de projets d’infrastructures d’envergure pour le gouvernement du Sénégal au sein de la Direction des Nouveaux Projets. En plus de promouvoir la destination Sénégal, Marieme est principalement en charge des projets de Zones Economiques Spéciales (ZES), de Cité des Affaires de l’Afrique de l’Ouest et de certains projets annexes à l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.
Certifiée en Gestion Publique et en PPP, Marieme occupera le poste de Coordonnatrice du projet de mise en place de la Zone Economique de Gambie (GIETAF SEZ) de 2018 à 2022. En plus de coordonner les activités de la SVP de la Zone Economique de GIETAF, Marieme occupera, de décembre 2021 à mars 2022, le poste de Senior Project Manager durant la phase d’études, de conception et de construction de TAF SMART CITY à Gunjur la première micro ville intelligente en Afrique de l’Ouest.
Consciente de l’importance de l’accès universelle aux infrastructures de base, Marieme crée en 2019 l’ONG nommée « WeCare Gambia » qui œuvre pour un accès durable à l’eau potable, l’électricité, l’éducation et la santé dans la sous-région.
Marieme rejoint l’équipe de l’UNAPPP en tant que chargée de projets sénior en Juillet 2022.