Papa Alassane Konaré est un magistrat de formation issu de la promotion 2007 du centre de formation judiciaire de Dakar. Monsieur Konaré a occupé les fonctions de juge dans les tribunaux régionaux de Matam et Dakar. Il a exercé les fonctions de juge au siège, de Président du tribunal du travail de Matam, Président des sections hôtellerie 1 et 2, gens de maison, Agriculture, Commerce 1, Banque-Assurance au Tribunal du Travail Hors Classe de Dakar.
À la faveur d'une mise en position de détachement, il a intégré le Ministère de la Promotion des Investissements des Partenariats et du Développement des Téléservices de l'État, en qualité de Chef de la Cellule Juridique et du Contentieux en 2017, avant d'intégrer le MEPC comme Coordonnateur de la Cellule des Affaires Juridiques en 2019.
Il a participé à l'élaboration du cadre Juridique et réglementaire de beaucoup de textes notamment sur les zones économiques spéciales avant de présider le comité de rédaction de la loi sur les partenariats public-privé de 2021 et ses textes d'application. Monsieur Konaré a subi des formations en PPP, management et régulation des marchés et en finances publiques et gestion publique.