Abdourahmane SARR
Ministre chargé des Partenariats Public-Privé
La réforme du cadre des PPP coïncide avec la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du (PSE) qui a pour objectif de remettre notre économie sur la trajectoire de l’émergence avec un secteur privé fort. En vue de permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle dans le financement du PAP 2A, le Président de la République avait instruit qu'un certain nombre d’outils à la fois flexibles et innovants soient pris en compte dans le cadre de cette importante réforme.
La loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé prend la pleine mesure des enjeux liés à la complexité caractérisant la préparation et le développement des projets PPP par la mise en place d’un fonds dédié à la préparation des projets (FAPPP) ainsi que d’un organe expert chargé de l’appui technique tout au long du cycle de vie des projets PPP dénommé UNAPPP.
L’UNAPPP a pour missions d’accompagner les autorités contractantes pour la réalisation des projets PPP de qualité dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.
Afin de rendre plus opérationnel les activités de l’UNAPPP, un site web a été créé dans le but de partager les informations essentielles avec les acteurs de l’écosystème des PPP et d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux.
Je vous souhaite une bonne navigation.