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Expert Juridique Sénior en PPP

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admin
juin 12, 2025
3
min read
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Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) inscrit ses interventions dans la perspective de bâtir une économie endogène et résiliente. Cette mission stratégique est déclinée à travers la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, tout en prenant en compte les grands enjeux de souveraineté, de compétitivité et d’attractivité de notre économie. Cette option majeure, qui considère les exigences d’accélération d’une croissance économique inclusive, forte et durable, promeut un environnement des affaires compétitif et une pleine participation du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois.
Ainsi, le MEPC accompagne le développement des projets de type PPP, qui constituent un levier essentiel pour une meilleure mobilisation du financement privé et la prise en charge d’investissements stratégiques, en lien avec l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 ».

La loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariats public-privé a mis en place l’Unité nationale d’Appui aux Partenariats public-privé (UNAPPP), un organe expert placé sous l’autorité du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et chargé d’apporter un appui technique aux autorités contractantes dans l’identification, la préparation et le suivi de l’exécution des projets de PPP.
L’UNAPPP est également chargée de publier et de mettre à jour le portefeuille de projets de partenariat public-privé et de rendre des avis consultatifs sur les évaluations préalables des projets PPP soumises par lesdites autorités.

Afin de renforcer ses capacités dans l’accomplissement de ses missions, l’UNAPPP recrute un expert juridique sénior en PPP.

II. Objectif

Mettre à la disposition de l’UNAPPP un expert juridique sénior en PPP, capable de remplir adéquatement et dans les délais les missions en rapport avec les phases d’identification, de préparation/structuration, de passation et de suivi de l’exécution des projets de PPP.

III. Missions de l’expert juridique sénior en PPP

Les principales missions de l’expert juridique sénior en PPP sont les suivantes :

  • Apporter l’expertise juridique pour accompagner les autorités contractantes durant toutes les phases du projet (identification, préparation/structuration, passation et suivi de l’exécution) ;
  • Contribuer à la conception, à la structuration juridique et à l’évaluation des projets PPP et autres projets innovants ;
  • Accompagner les autorités contractantes dans l’élaboration, la relecture et les négociations d’accords de partenariats ou de financements ;
  • Appuyer les autorités contractantes dans l’évaluation préalable des projets PPP, notamment sur les aspects juridiques ;
  • Contribuer à l’élaboration des plans de durabilité et de transition en documentant les bonnes pratiques et les leçons apprises liées aux standards juridiques des projets PPP ;
  • Renforcer les capacités des collaborateurs et des points focaux des ministères sectoriels par des activités de formation ;
  • Fournir une assistance aux autorités contractantes dans les phases de recours et de contentieux ;
  • Assister l’UNAPPP dans la préparation et l’émission des avis sur les fiches de projets, les rapports d’évaluation préalable, les projets de contrats ou d’avenants, ainsi que les projets d’accords de co-développement soumis par les autorités contractantes ;
  • Contribuer à l’élaboration des avis juridiques sur les requêtes soumises au MEPC ;
  • Contribuer à la préparation des rapports périodiques sur les projets PPP, notamment dans les phases de préparation, de passation et de suivi de l’exécution ;
  • Suivre l'évolution des projets déjà identifiés en partenariat public-privé, dans les différentes phases susmentionnées ;
  • Soutenir les collaborateurs dans l'application des meilleures pratiques en matière de PPP, en articulant clairement les problématiques et les politiques propres à chaque secteur.

IV. Profil et services attendus de l’expert juridique sénior en PPP

Profil

  • Diplôme(s) d’enseignement supérieur : niveau Master (Bac+5) minimum en droit ou dans un domaine pertinent pour la mission ;
  • Expérience professionnelle générale d’au moins 10 ans dans la conduite, l’assistance ou le conseil aux gouvernements et/ou aux partenaires privés dans le montage juridique de projets PPP ou dans le financement des infrastructures ;
  • Avoir procédé ou contribué au montage de projets PPP durant les 10 à 15 dernières années ;
  • Expérience dans la gestion des recours et des contentieux liés à la passation de contrats PPP ;
  • Connaissance approfondie des dispositions du droit international en matière de PPP ainsi que des bonnes pratiques et procédures recommandées par les organisations internationales et les partenaires techniques et financiers ;
  • Bonne connaissance du dispositif juridique national relatif au PPP ;
  • Connaissance du fonctionnement de l’administration sénégalaise ;
  • Maîtrise des procédures de la DCMP et de l’ARCOP ;
  • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec de solides capacités de rédaction et de communication dans les deux langues.
  • Services spécifiques attendus
  • Assistance juridique dans les phases d’identification et d’évaluation préalable des projets PPP ;
  • Accompagnement des autorités contractantes dans les éventuelles phases contentieuses ;
  • Montage juridique des projets PPP ou dans les financements innovants ;
  • Assistance dans la négociation des contrats PPP et des projets structurants ;
  • Élaboration de rapports trimestriels sur la mise en œuvre des activités, en mettant en exergue les bonnes pratiques et les leçons apprises en matière juridique ;
  • Animation de séances de renforcement des capacités au profit des collaborateurs et des partenaires publics et privés.

V. Candidature

Les candidats intéressés sont invités à envoyer, au plus tard le 27 juin 2025 à 23h59 (heure de Dakar), leur dossier de candidature par email aux adresses suivantes :
 hawo.dfppp@gmail.com et papamamadou.dfppp@gmail.com

Chaque candidat est prié d’indiquer dans l’objet de l’email : Prénom, NOM – Nombre d’années d’expérience.
Le dossier de candidature doit comprendre trois (3) documents en format PDF :

un CV,

une lettre de motivation,

une copie de la pièce d’identité.

Les candidats présélectionnés seront contactés par email ou téléphone pour un entretien.

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  • Point E , Rue Kaolack Angle Fatick, Résidence Tanoca, 1er étage, Dakar, Sénégal

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