Le lundi 15 juillet 2024, l'UNAPPP a assisté à l'atelier de restitution de l’étude sur les pertes post-récoltes dans le département Podor. Estimées à plus de cinq (5) milliards de FCFA par an à l’échelle du département, ces pertes confirment la pertinence de réaliser ou de redynamiser les infrastructures de stockage et de conservation (ISCs) au profit des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de la zone. Le Partenariat Public Privé (PPP) vise à mobiliser le secteur privé dans la réalisation et/ou l’exploitation d’ISCs avec une approche structurant les filières vers les marchés/pôles de consommation.
Le département de Podor accueille plus de 100 000 des 240 000 ha de terres aménageables de la vallée du fleuve Sénégal. Les PPP seront aussi un levier pour exploiter son potentiel à travers la réforme de la loi agro sylvo pastorale du Sénégal et les opportunités qu’apportent les nouvelles directives de l’UEMOA sur les concessions d’aménagement.
L’UNAPPP remercie le Maire de la commune de Fanaye, l’USAID à travers son programme « Feed the Future », le think thank IPAR et DAI pour la collaboration dans la réalisation de cette importante étude et la réalisation de l’évaluation préalable du projet de chambre froide dans la commune.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire