El Hadji Ibrahima MANE, Directeur Général chargé de la Coopération, des Financements Exterieurs, du Développement du Secteur Privé et des Partenariats
Monsieur El hadji Ibrahima MANE est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Thiès avec un diplôme d'ingénieur en conception (BAC + 5) de type nord-américain en Génie Civil (vice major de la 22ème promotion).
M. MANE est également titulaire de formation complémentaire en ouvrages d'art, ingénierie financière et Partenariats Public-Privé (PPP) et réglementation dans les infrastructures de transport de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris (Paris, France), California State University (Fullerton, CA USA), et de quelques modules du Master ENAC en Gestion des Aéroports (Toulouse, France).
M. MANE a occupé les postes de conducteur des travaux (projet de plus de 2 milliards de francs CFA), d'ingénieur en chef dans des bureaux d'études géotechniques, d'assainissement, de conception et de calcul de coffrage/renforcement de plusieurs Grands bâtiments (R+11 etc.) et de travaux au Sénégal et dans la sous-région (Aéroports du MALI (Gao, Tombouctou, Sikasso) dans les plus grandes entreprises de la place (CDE, ETECS etc...).
M. MANE a été recruté comme chef de projet à l'APIX du nouvel aéroport international du Sénégal et de tous les projets connexes pour un investissement total d'environ 1 milliard de USD. Au fil des années, les fonctions de M. MANE ont évolué de Chef de Projet à Directeur Général Adjoint et il a mené à bien toutes les tâches avec ses équipes de la conception à l'exploitation en passant par le financement et tous les PPP (Fuel farm, Catering facilities etc..) au sein de l'Aéroport.
Monsieur MANE a rejoint en septembre 2019, le Ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération en tant que Directeur Général de la coopération, des financements extérieurs, du développement du secteur privé et des PPPs.
En tant que DG et ses équipes, M. MANE a supervisé l'ensemble du processus de conception du nouveau cadre des PPP, de la stratégie nationale pour le développement du secteur privé, du PACE et également du logiciel SIGGI (outil/application pour le suivi et l'évaluation des performances des projets et programmes de la coopération). En outre, de nombreux DSP ont été approuvés avec ses équipes et le total des projets financés dans le cadre de la coopération au troisième trimestre 2022 s'élève à environ 8 milliards de dollars.